Coexister et cultiver le vivant (végétaux)

Des plantes ancestrales pour une maison centenaire

École Larocque, Sherbrooke: une forêt nourricière en plein coeur du quartier! Connecter avec la nature en milieu d’apprentissage, dans un quartier dévitalisé, en plein centre d’un îlot de chaleur… la nature au secours des communautés!

Centre de Recherche et de Développement de Sherbrooke Agriculture et Agroalimentaire Canada: le concept paysager qui suit la philosophie de l’organisme!

Quand « Luxe » rime avec sobriété, vulnérabilité, conscience et compassion… Des plantes indigènes,comestibles et médicinales qui participent à la résilience environnementale

Sylvie dans son potager Fibonacci, surélevé. Quand la spiritualité, les énergies et la santé collaborent!

Toutes les plantes choisies dans ce projet ont leur rôle: soigner et nourrir les humains, les oiseaux, la faune indigène et les pollinisateurs (réalisation Pierre Archambault)

Pavillon des mésanges: Des indigènes qui aiment avoir les pieds dans l’eau ou réhabiliter les berges d’un étang.

Plantation nostalgie à l’européenne. Des plantes indigènes et des plantes pour la beauté des couleurs et des textures! (réalisation Pierres Sèches des Cantons)

Le génie du lieu se trouvait certainement dans la Grande Épinette qui avait réduit la pelouse à de vaste étendues d’herbes sèches! Il lui fallait des compagnons végétaux colorés dont les racines sont aussi fortes que les siennes!

Permaculture en forte pente: quand la sécurité alimentaire rencontre la physique des sols!