Les mains dans la terre, la tête dans mes plate-bandes… pour la péri-ménopause!

***Cet article de blogue n’est pas une posologie pour la péri-ménopause! Il pourrait y avoir des contrindications ou des interactions de ces plantes avec vos médicaments ou votre état! Consultez votre professionnel de la santé!

J’ai mis plusieurs années (4!) avant de faire le lien entre mes symptômes et ma condition… La forêt me cachait l’arbre…Je ne voyais pas ce qui pourtant me pendait misérablement au bout du nez! Ma version de la célèbre tirade de Cyrano quand il parle de son nez que personne ne peut ignorer: C’est une irritabilité!… c’est un burn out!…C’est une dépression!… mais que dis-je, c’est dépression? C’est une périménopause!!

C’est donc avec un soupir de soulagement et un tantinet d’agacement que j’entreprends cette phase mythique de ma vie!

Comme toujours, une fois le choc passé, j’ai pris le taureau par les cornes : m’adapter sera le mot d’ordre! Et pour ce faire, je veux tout comprendre! J’ai donc cherché les ressources , les spécialistes, j’ai lu, j’ai consulté mon médecin et mon intuition! C’est en la personne de Véronik Tanguay, naturopathe, herboriste, aromathérapeute et co-fondatrice de l’Académie Jardin de vie que j’ai trouvé une alliée pour prendre en main ma santé et aborder cette adaptabilité avec le sourire et la soif d’apprendre d’une écolière, toujours avec le twist particulier de ma personnalité de mauvaise herbe et de mes intérêts pour les plantes! En ce magnifique mois de mars, j’ai donc l’élan, l’exaltation et l‘allégresse d’entreprendre une nouvelle plate-bande dédiée à mes hormones et de vous mettre dans le secret des dieux! Évidemment je n’ai pas encore de photos du dit jardin… stay tuned sur ma page Face Book comme on dit en latin.

Avec Véronik, nous avons d’abord sélectionné l’agripaume (Leonurus cardiaca), plante de choix dans la pharmacopée des transitions pour travailler l’irritabilité, les états dépressifs, maintenir le moral! Elle supporte les surrénales qui, dans mon cas, ont beaucoup donné dans les dernières années et qui sont encore une fois mise à contribution. Presque parfaite pour moi, cette plante soulage l’insomnie et les sautes d’humeur tout en améliorant les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur…  Au  jardin, c’est une vivace qui a tendance à prendre de l’expansion par ses semences autant que par ses racines! Ses fleurs rosées apparaissent à l’aisselle des feuilles d’août à septembre et sont bien appréciées des pollinisateurs! Très mauvaise au goût en tisane ou infusion, je la transformerai donc en teintures!

L’actée noire ou cierge d’argent (Cimicifuga racemosa en latin) se trouve parmi mes vivaces géantes préférées et je l’utilise souvent dans mes plans d’architecture de paysage mais je ne connaissais pas l’étendue de ses bienfaits thérapeutiques… Après tout chacun son métier et les moutons seront bien gardés! Je la cultivais pour ses grands plumeaux blancs et son amour de l’ombre! 2023 la verra prendre de l’expansion dans ma parcelle plein nord, pour équilibrer mes hormones fluctuantes! Je tournerai mon attention des plumeaux vers ses racines pour m’en faire des teintures!

La verveine hastée (Verbana hastata), une puissante nervine me dit Véronik, travaillera aussi mes états émotionnels nerveux, en soutenant mon foie et en contrôlant mon système nerveux. Cette belle fleur mauve a aussi une action bénéfique contre les bouffées de chaleur, l’insomnie, l’anxiété et les baisses de libido. Il s’agit d’une plante calmante qui peut diminuer les palpitations cardiaques. Facile à cultiver (parfois un peu envahissante) et indigène au Québec, elle attire les pollinisateurs, les papillons, les colibris  et les oiseaux granivores, que j’ai en grand nombre chez moi! Rustique jusqu’en zone 3, elle apprécie les terres humides, mais dans une plate-bande plein soleil, on lui ajoutera du paillis forestier pour garder ses racines bien au frais! Elle aussi a mauvais goût en tisanes… La teinture conviendra mieux!

La grande camomille (Tanacetum parthenium) pour mes maux de tête… un classique en infusion! Ses fleurs sont comestibles et magnifiques pour mes salades du début d’été. Elle apprécie les sols secs et le plein soleil!

La bétoine (Bétonica officinalis), aussi contre les migraines, un peu sédative, soutiendra la tension nerveuse mais nous l’avons sélectionnée pour sa fonction stimulante et pour traiter les défaillances de ma mémoire… L’air de rien, je l’utiliserai également pour les indigestions, les brulements d’estomac et les états inflammatoires. L’infusion a très bon goût me dit-on! Cheers! Je suis une fan des infusions!

Les framboisiers sauvages (Rubus idaeus) et l’alchémille (Alchemilla mollis), sont deux plantes que j’ai déjà en abondance, deux incontournables pour la femme et son système reproducteur, à tous les stades de sa vie! Mes framboisiers sauvages produisent de toutes petits framboises un peu faméliques avec de grosses graines… peu intéressantes pour les papilles et les dents. Cette année, j’essayerai les jeunes pousses de framboisier, récoltées au début du printemps, en gemmothérapie ou en infusion pour leur action endocrinienne sur la fonction ovarienne. On dit que le framboisier agit sur les sols en améliorant l’acidité… il aurait la même action dans mon corps! Il agirait aussi sur les bouffées de chaleur et le système nerveux.

L’alchémille mime la progestérone et possède des propriétés vasoconstrictrices. Il s’agit d’une plante très généreuse, abondante… Les miennes poussent même entre les anfractuosités des marches en pierre et sur la bande de gravier de l’entrée véhiculaire qui jouxte la plate-bande! Vous apprécierez sa facilité de culture jusqu’en zone 3 et sa floraison jaune vif de juin à août. Les petites gouttes d’eau qui s’accumulent au cœur des feuilles veloutées en collerettes lui octroient un charme humble!

Et enfin, la rose (Rosa rugosa ou Rosa spp), toujours la rose, pour son effet calmant et l’amour qu’on veut bien se redonner à soi-même, pour se pardonner nos irritabilités et guérir son cœur en deuil (d’une jeunesse en voie flétrir? Haha)! Les fleurs se prennent en infusion ou en salades, les fruits (cynorhodons ou églantiers) ont une chaire comestible et plus sucrées après les premiers gels. L’arbuste comme tel se décline en une multitude de variétés. Très épineux, les fleurs sont odorantes, enivrantes même. Lorsque l’on prélève les pétales, on s’assurera d’en garder quelques-unes accrochées aux cœurs pour permettre la pollinisation.

Au-delà de mes défis de santé, il y a le plaisir d’apprendre, d’échanger et de partager avec vous, toutes ces connaissances vieilles comme le monde, belles comme la vie! Avec cet article, je fais flèche de tout bois : thérapie par le jardinage, herboristerie, thérapie par le rire (de soi… on se dévoile, et hop vive la vulnérabilité!), thérapie par le journal de bord… Même la biodiversité y gagnera… Et Cyrano ira se rhabiller, moi j’ai une plate-bande à créer!

Pour en savoir plus….

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=agripaume-quels-bienfaits-et-vertus-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Actaea_racemosa

https://www.fleursduquebec.com/encyclopedie/1816-verveine-hastee.html

https://jardinierparesseux.com/2022/08/13/la-verveine-hastee-la-belle-indigene/

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=grande_camomille_ps

https://fr.wikipedia.org/wiki/Framboisier

https://clefdeschamps.net/uploads/FR_-T.-ALCHÉMILLE.pdf

https://www.lesoleil.com/2018/07/19/les-10-secrets-pour-reussir-les-rosiers-rustiques-8a1f75dbf9602e2310d1e35feb0cc7fa?nor=true

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=baies_eglantier_cynorrhodon_hm

https://www.jardindevie.com/blog/decouvrez-la-gemmotherapie-la-medecine-des-bourgeons

 

Crédit photo :

https://www.terrepromise.ca/shop/4-agripaume-leonurus-cardiaca-818#attr=65,78,63,75,72,77,68,67,71,76,70,66,79,64

https://fr.wikipedia.org/wiki/Actaea_racemosa#/media/Fichier:Actaea_racemosa_005.JPG

https://akene.ca/products/semences-verveine-hastee

https://www.ecoumene.com/produit/semences/herbacees/camomille-grande-bio/

https://www.lasocietedesplantes.com/produits/betoine/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Framboisier#/media/Fichier:Rubus_idaeus_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-124.jpg

https://www.jardin2m.com/vegetaux/fiche/16211/fleurs-vivaces/alchemilla-mollis-manteau-de-notre-dame/

https://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/050_Rosacees/10_Rosa/eglanteria.htm