À propos

Beaucoup plus qu’une typique « boite » d’architecture de paysages…

 

« Because we like to think ‘outside’ the box… »
Nous aimons sortir des sentiers battus et adopter une réflexion qui permet de couvrir l’horizon des possibles!
Mes services représentent plus que des plans en format A1… Ce sont des yeux qui effleurent l’avenir. Nous élaborons des stratégies qui soulignent l’importance et la valeur des solutions durables et écologiques. Nous mettons l’humain au centre de nos préoccupations et de nos idées de design.
Comme une brise d’air frais qui apporte le changement et le printemps, nous infusons et catalysons les rêves de paysages à l’échelle de votre terrain.

 

 Qui sont mes clients?
/ J’ai une clientèle bien établie avec les éco-résidences: en général des familles ou des couples qui veulent un jardin qui va les connecter à la nature (méditation, yoga, ornithologie, permaculture, comestibles, aires de jeux naturels, observation de la nature).
/ J’ai aussi une clientèle commerciale et industrielle qui souhaite améliorer la qualité de vie de leurs employés (augmenter la créativité, sociabilité, améliorer la santé, réduire le stress, etc), de leurs fournisseurs (espaces fonctionnels) ou réduire leur empreinte écologique tout en offrant un accueil professionnel et chaleureux à leurs clients.
/ J’ai aussi une belle clientèle scolaire qui souhaite remettre la cour et les jeux sains au centre des apports pédagogiques, thérapeutiques et ludiques des enfants! Du bonbon pour une designer, des bijoux de projets!
/ En développement, la clientèle des populations fragilisées: donc les maisons de soins (ex, autistes, personnes âgées ou malades), les salons funéraires, les cimetières, les centres de retraite en méditation…

 

 

Mission:
/Connecter les gens à la nature; pour leur mieux-être physique, psychologique, émotionnel et social.
Vision:
/Rétablir les écosystèmes en redonnant ses notes de noblesse aux plantes indigènes;
/Imaginer l’émergence de sociétés plus écologiques, autonomes et conviviales.

 

 

 

 

3 faits éclairants à mon propos:
/J’aime remettre en question les paradigmes généralement acceptés qui cristallisent et paralysent le développement personnel ou social… mais je préfère toujours l’originalité à la révolution;
/Je suis écoféministe, j’agis sur plusieurs fronts: l’éducation, le soin aux enfants et aux personnes fragilisées, la désinstitutionnalisation de la politique, la décroissance conviviale, la souveraineté alimentaire et le support aux écosystèmes indigènes;
/Mes 5 principaux talents sont l’empathie, l’adaptabilité, la positivité, la connexion, et l’agencement.

 

 

Formation:
/Bacc. architecture de paysages- UdM 2001
/MSc Études urbaines- INRS 2003
/Géobiologue- certifiée Géohabitat depuis 2013: www.géohabitat.c
/Formations diverses de 2003 à 2010 à l’ITA (Institue de Technologie en agroalimentaire):Aménager avec les plantes indigènes, Connaissance des sols, Développement durable et application des principes LEED, L’art d’aménager des écosystèmes en 10 étapes, Plantation d’une clôture de saule vivant, Fabrication de mobiliers en branches.
/Formations continues de 2007 à 2015 en Biogéométrie (Dr Ibrahim), Permaculture (Wren Roland à Herbes Orford), Jardins autofertiles (RJE),
/Membre de la « Ecological Landscape Alliance » (ELA) 2018
/Ambassadrice 100 degrés 2018
/Membre de la Société internationale d’arboriculture Québec inc, (SIAQ) 2018

 

 

« Nous avons adoré faire affaire avec Stéphanie Desmeules. Elle a su bien identifier nos besoins dès le départ. Après seulement une rencontre, Stéphanie nous a proposé un concept qui cadrait parfaitement avec notre idée d’un design à la fois moderne et épuré, composé de plantations indigènes et s’intégrant parfaitement dans un milieu mi-récréatif et mi-forestier. Un travail collaboratif parfaitement réussi. On est entièrement satisfaits! Je ne manquerai pas de te référer. Merci encore!”

-Mélanie Pitre, ing., M.Ing., PA LEED O+M

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave